Le collectif Milhac Transition est né…

Créé par des habitants de la commune de Milhac de Nontron, les objectifs du collectif sont précisés dans une déclaration d’intention que nous vous invitons à consulter.

Si vous habitez à Milhac de Nontron ou à proximité, vous ne pouvez ignorer les projets d’éoliennes industrielles qui visent notre commune ainsi que d’autres municipalités avoisinantes. Globalement, c’est l’ensemble du Parc Naturel Périgord Limousin qui est visé même si ce dernier est censé défendre l’environnement naturel d’exception qui le caractérise. Ces projets, menés à grand renfort de lobbying, ont révélé leur véritable visage derrière le masque de la « transition énergétique ». Ils servent des intérêts financiers au dépend des territoires et des humains qui y vivent.

En 2019, a eu lieu une enquête publique au sujet du projet de la queue d’âne sur les communes de Saint-Saud-Lacoussière et Saint-Jory-de-Chalais. Compte tenu des manquements du dossier mis en lumière par une forte mobilisation citoyenne, un avis défavorable a été rendu.
En 2020, ce sera vraisemblablement le projet du parc éolien du petit Bos, envisagé à Milhac de Nontron qui donnera lieu à une enquête publique. Le collectif Milhac Transition est né d’une volonté de préparer cette enquête publique pour pouvoir impliquer tous les citoyens dans une véritable démarche de concertation.

Pour certains projets d’aménagement qui touchent à notre cadre de vie, il nous semble important que les citoyens puissent en discuter et donner leur avis. Quelle que soit sa composition, un conseil municipal ou un conseil communautaire ne peut pas et ne doit pas prendre seul des décisions qui génèrent des changements profonds et engagent un territoire sur la durée. Il est préférable de le faire avec les habitants du territoire et c’est toute la raison d’être de notre collectif citoyen qui pourra se mobiliser pour participer aux débats, amener une expertise locale, réfléchir avec les habitants et les élus et faire des propositions constructives.

La genèse de notre collectif est liée à la menace d’un projet d’aérogénérateur industriels sur notre commune mais nous espérons vivement aller au delà et participer sur notre commune et ses alentours à une transition harmonieuse qui se limiterait pas à une transition énergétique. Les questions de gouvernance, de démocratie locale et plus généralement notre relation à la nature sont des sujets qui entrent dans le champ de nos réflexions pour préparer l’avenir de notre territoire.

L’union faisant la force, nous vous invitons à nous rejoindre en toute simplicité pour apporter vos idées, votre énergie, un peu de votre temps ou juste pour témoigner de votre intérêt vis-à-vis de notre démarche. Notre collectif privilégie un fonctionnement participatif et aura plaisir à vous accueillir.

Si vous vous reconnaissez dans notre déclaration d’intention et que vous voulez faire partie du collectif « Milhac Transition », il vous suffit de remplir le formulaire de contact.

Laisser un commentaire