Des questions pour les candidats

A l’approche des élections municipales qui auront lieu le 15 et 22 mars prochains et en l’absence de réunion publique, il nous a paru utile de poser quelques questions à la seule liste candidate à la mairie de Milhac :

Voici nos questions :

  • Est-ce que prévoyez une réunion publique pour présenter cette liste avant le premier tour des élections ? Il nous semble qu’une telle réunion permettrait de débuter « ensemble » le prochain opus de la vie communale et de faire davantage connaissance avec les candidats.
  • La liste candidate annonce « un renoncement à l’éolien industriel ». Nous en prenons acte mais quelles sont les actions concrètes que vous envisagez pour faire en sorte que le projet prévu sur la commune de Milhac soit abandonné ?
  • Vous évoquez d’une part votre volonté de développer du « photovoltaïque adapté » et d’autre part le souhait « d’associer les habitants et de les consulter chaque fois que nécessaire ». Si vous envisagez un parc photovoltaïque de grande capacité, il nous semble essentiel de consulter en amont les habitants pour ne pas reproduire le schéma utilisé pour les projets de grand éolien industriel. Quelles mesures de concertation allez-vous mettre en œuvre avant d’envisager la moindre délibération sur ce sujet ?
  • Afin de « rendre-compte régulièrement de votre action, de vos projets et de vos décisions », quels outils de communication allez-vous mettre en place ? Tout en gardant des formats traditionnels toujours nécessaires pour une partie de la population, il nous semble que des outils numériques serait bien adapté pour gagner en efficacité et en transparence.
  • La dette de la commune a fortement augmentée lors des 6 dernières années… Quel est votre programme pour maîtriser la situation financière de la commune ?
  • La communauté de communes joue un rôle de plus en plus important et son action impacte directement la vie de la commune. Quels moyens envisagez-vous pour permettre aux habitants d’être mieux informés sur l’activité de la communauté de communes et pour leur permettre de participer aux prises de décision communautaires ?

Notre collectif souhaite s’impliquer dans la vie communale et agir notamment avec le conseil municipal pour préserver le cadre de vie de tous. Les mots et expressions « ensemble », « rendre-compte de notre action, de nos projets, de nos décisions », « vous y associer en vous consultant », « avec vous » riment avec l’idée d’un renouveau démocratique qui nous tient à cœur et qui permettrait aux élus et à tout citoyen de donner un bel avenir à ce territoire.

Notre collectif accueille tous les jours de nouveaux adhérents qui se reconnaissent dans notre déclaration d’intention et qui nous interpellent déjà sur de nombreux sujets en lien avec les questions posées. Pourriez-vous, s’il vous plaît, apporter des réponses avant le premier tour des municipales ? « 

Voici la réponse que nous avons reçue le 11 mars 2020

Bonjour à tous,

Nous avons bien pris note de vos observations et de vos propositions.

Nous allons formuler une réponse du groupe à vos questionnements.

Il n’avait pas été prévu de faire de réunion public dans le cadre de notre campagne mais un porte à porte afin de répondre aux questions et aux attentes de façon individualisé.

Concernant les différents points de notre programme et de nos engagements, si les Milhacoises et les Milhacois nous accordent leur confiance, nous ne manquerons pas de revenir collectivement vers vous afin de vous présenter le plan d’action que nous avons envisagé pour l’exécution de ce dernier et ainsi tenir notre engagement de consultation.

Bien cordialement,

L’équipe de campagne

Nos questions étaient précises. La réponse est très généraliste mais nous prenons toutefois note de la volonté de revenir collectivement vers nous pour présenter un plan d’actions. Affaire à suivre…