Déclaration d’intention du collectif Milhac Transition

Dernière mise à jour : 14 février 2020

Le collectif Milhac Transition réunit les habitants de Milhac-de-Nontron et des communes avoisinantes qui souhaitent participer à une transition écologique harmonieuse et équilibrée prenant en compte la préservation de la biodiversité, la réalité des ressources énergétiques locales et le respect des habitants.

Le collectif a conscience des problématiques liées au réchauffement climatique et de la nécessité d’explorer de nouvelles pistes pour organiser la vie sur le territoire, notamment en termes de production d’énergie.

Nous nous sentons directement concernés par les grands enjeux environnementaux et nous avons conscience de notre responsabilité pour préserver des biens communs vitaux comme l’eau, les sols, les forêts, les écosystèmes en général et les paysages.

Dans un esprit constructif et avec un souci d’efficacité, le collectif veut mettre en œuvre des actions visant au bien public et au maintien de la qualité de vie et entend agir en respectant les principes suivants :

  • Nous souhaitons que les projets environnementaux structurants soient menés en toute transparence et avec la participation des citoyens. Nous pensons que, pour tout projet, il faut rechercher l’acceptation sociale en utilisant tous les outils de la participation, de la concertation, voire de la co-construction (rencontres, débats, ateliers, conférences, outils numériques, votation…).  Nous préférons la démocratie à l’autocratie et nous voulons encourager le dialogue entre les citoyens, et entre les citoyens et ceux qui les représentent. Pour ce faire, nous souhaitons œuvrer pour mieux informer les habitants des projets et des enjeux et les inviter à participer aux débats publics.
  • Nous souhaitons privilégier des projets qui ne soient pas porteurs d’inégalités et d’injustice flagrantes. En particulier, nous souhaitons la recherche systématique d’un équilibre entre les gains et les nuisances qui soit valable pour le plus grand nombre et non pas pour quelques-uns. Nous prônons la solidarité entre les habitants d’un même territoire pour éviter qu’une partie d’entre nous ne subissent les effets de projets démesurés ou inadaptés.
  • Nous souhaitons défendre les citoyens face à l’implantation de projets déraisonnables et contre-productifs en termes de transition. En particulier, le collectif affirme son opposition aux projets d’aérogénérateurs industriels géants que certains promoteurs cherchent à implanter notamment sur la commune de Milhac-de-Nontron.
  • Nous sommes attachés au respect de la biodiversité sous toutes ses formes et nous sommes conscients des enjeux liés à la 6ième extinction des espèces.
  • Nous sommes attachés aux paysages ruraux et nous condamnons les installations déraisonnables rompant l’harmonie paysagère.
  • Nous pensons qu’il est temps de mettre fin à l’artificialisation des sols au sein du parc naturel et par conséquent sur la commune de Milhac-de-Nontron. Nous pensons qu’il faut privilégier les espaces où l’homme a déjà posé son empreinte et qu’il faut préserver les forêts et espaces naturels qui sont autant d’espaces susceptibles de capter le précieux CO2.
  • Pour agir, nous privilégions l’écoute mutuelle et des prises de décisions par consentement.