Enquête Publique : Projet du Petit Bos

C’est officiel : l’enquête publique sur le projet éolien de Milhac-de-Nontron démarre le 27 octobre.

Ne vous faites pas d’illusion : ce projet est bien toujours en cours et avance à grand pas.

C’est le moment d’agir !


Les Aboutissants du projet

Le projet du Petit Bos a été initié par la SARL CHAMPS GAZANIA qui cherche à installer des aérogénérateurs géants sur la commune Milhac-de-Nontron. Ce projet se situe à l’intérieur du Parc Naturel Régional Périgord-Limousin et le site proposé (le Petit Bos) couvre une superficie de 120 hectares dont plus de 69% couverts par des forêts.

Il s’agit de quatre éoliennes d’une hauteur en bout de pale d’environ 200 mètres. La durée d’exploitation prévue est de 20 à 25 ans, ce qui correspond à la durée de vie d’une éolienne. Une fois l’autorisation donnée, rien n’empêche l’ajout d’aérogénérateurs supplémentaires sur le site.

Ce projet se situe dans un couloir important de migration. Une réserve ornithologique située sur le plan d’eau de Miallet, important lieu de repos pour les oiseaux migrateurs et, de nidification et de reproduction des oiseaux sédentaires.

Contrairement au projet de la Queue d’Âne (Saint-Saud) le promoteur n’a fait aucune Demande de Dérogation pour la Destruction, l’Altération, ou la Dégradation de Sites de Reproduction ou d’Aires de Repos d’Animaux d’Espèces Protégées. Pourtant, plus de 70 espèces protégées sont impactées par ce projet.

Chaque éolienne nécessite environ 15 000 m2; la seule aire d’assemblage du rotor représente au moins 10 000 m2. Les voies d’accès, un convoi de plus de 50 m de longueur n’admet pas les virages à 90°, au minimum 2000 m2 par éolienne. Soit un total de 8,5 hectares dont 6 hectares de forêt détruits. Un hectare de forêt absorbe en moyenne 300 tonnes de CO2.

Ce projet nécessiterait le transit de 1 500 poids lourds qui polluent et consomment des énergies fossiles.

L’Avis du Collectif Milhac Transition

Comme indiqué dans notre Déclaration d’Intention, les membres du collectif Milhac Transition souhaitent participer à une transition écologique harmonieuse et équilibrée prenant en compte la préservation de la biodiversité, la réalité des ressources énergétiques locales et le respect des habitants.

Ce projet est l’antithèse de nos valeurs. Nous nous y opposons complètement. Dans notre rubrique Argumentaire, nous énumérerons nos arguments principaux contre ce projet. Vous pouvez aussi télécharger une copie en document PDF.

Nous comptons sur vous pour donner votre avis et défendre notre territoire. N’hésitez pas à vous servir de nos arguments pour vous aider à rédiger vos propres avis. Vous pouvez également télécharger notre exemplaire d’avis individuel d’opposition.

Avis individuel d’opposition

L’Action que nous menons

Les membres du collectif Milhac Transition ont prévu plusieurs mesures pour lutter contre ce projet, dont plusieurs sont d’ores et déjà en cours. Dans les jours et semaines à venir, nous allons :

  • Éditer et imprimer un tract d’information sur ce projet, et le distribuer à chaque foyer impacté
  • Éditer et diffuser un communiqué de presse
  • Envoyer par courriel électronique à tous nos adhérents un bulletin d’information en leur demandant leur soutien
  • Créer et imprimer une affiche de sensibilisation et le mettre dans le bourg des villages impactés
  • Écrire des lettres aux élus demandant leur soutien, En particulier, nous allons écrire aux élus suivants : les maires de Milhac, Saint Pardoux et de Saint Front, le Président du Conseil de la Dordogne…
  • Collaborer avec les autres collectifs et associations concernés pour agir plus efficacement
  • Répondre à l’enquête en tant que collectif mais également à titre individuel pour chaque membre du collectif
  • Inciter et assister, si nécessaire, les individus à répondre à l’enquête

C’est le moment d’agir : à vous !

La commission d’enquête est composée de : Président M. Christian JOUSSAIN, Commandant de Police Honoraire, et des membres titulaires M. Alain LESPINASSE, retraité du ministère de la Défense et M. Alain LAUMON, ingénieur divisionnaire de l’agriculture et de l’environnement, en retraite. A partir du 27 octobre, vous êtes sollicité.es à donner vos avis sur ce projet. Vous pouvez le faire :

LieuxDatesHoraires
Milhac-de-Nontronmardi 27 octobreDe 8 h 30 à 11 h 30
Saint-Saud-Lacoussièremardi 27 octobreDe 14 h 30 à 17 h 30
Milhac-de-Nontronsamedi 31 octobreDe 9 h à 12 h
Saint-Saud-Lacoussièremardi 3 novembreDe 9 h à 12 h
Milhac-de-Nontronvendredi 6 novembreDe 9 h à 12 h
Milhac-de-Nontronjeudi 12 novembreDe 9 h à 12 h
Saint-Saud-Lacoussièremercredi 18 novembreDe 14 h 30 à 17 h 30
Milhac-de-Nontronvendredi 20 novembreDe 9 h à 12 h
Saint-Saud-Lacoussièresamedi 21 novembreDe 9 h à 11 h 30
Milhac-de-Nontronlundi 23 novembreDe 9 h à 12 h
Milhac-de-Nontronlundi 30 novembreDe 9 h à 12 h

Un dossier qui comprend une étude d’impact et l’avis de la Mission Régionale de l’Autorité Environnementale sera consultable dans les mairies. Il est également disponible sur le site internet des services de l’État en Dordogne.

Qui est concerné.e ?

Les communes concernées directement par l’installation et celles dont le territoire est situé dans un rayon de 6 km autour de l’installation sont les communes de :

  • Champs-Romain
  • Milhac-de-Nontron
  • Saint-Front-la-Rivière
  • Saint-Jory-de Chalais
  • Saint-Martin-de-Fressengeas
  • Saint-Pardoux-la-Rivière
  • Saint-Saud-Lacoussière