Le déplacement du garage automobile

Tous les milhacois connaissent le garage automobile situé au carrefour de la Bierge sur la commune de Milhac-de-Nontron.

Pour différentes raisons, il semble que ce garage doive déménager et le précédent conseil municipal s’est attaché à trouver des solutions. Le conseil actuel est entré dans la phase de mise en oeuvre.

Milhac Transition est conscient de l’importance de ce service et sait que de nombreux habitants sont clients de ce garage. Gilles et Bruno sont deux mécanos habiles et très serviables et notre collectif soutient l’idée que ce service doit rester sur la commune.

Toutefois, Milhac Transition s’interroge sur la pertinence du lieu retenu pour implanter un garage automobile, à savoir, le principal carrefour de notre village. Notre collectif a insisté sur la nécessité de mener ce projet en concertation avec la population et il a été entendu puisque qu’une consultation est actuellement en cours. Sa forme est discutable comme nous l’avons indiqué dans notre courrier consultable dans l’article précédent.

Plus qu’un feu vert ou un feu rouge, nous vous invitons à faire des observations sur ce projet. Milhac Transition se pose les questions suivantes :

  • Un garage automobile apporte des nuisances visuelles, sonores et olfactives. L’emplacement actuel du garage avait l’avantage d’être un peu isolé tout en étant sur un axe routier très passant . Est-ce que ce carrefour en plein cœur de village est le seul lieu d’implantation possible pour le futur garage ?
  • La représentation visuelle qui nous est proposée n’est pas réaliste. Un garage automobile ne se présente jamais avec deux voitures sagement garées devant un beau bâtiment. Il offre bien d’autres désagréments :
    • Où vont être garés tous les véhicules en attente de réparation ? Peut-on envisager un parking sur l’arrière du bâtiment plutôt que les deux faces les plus visibles ?
    • Où vont être installés les conteneurs permettant de stocker les nombreux pneus en attente de récupération ?
    • Où vont être stockées les carcasses automobiles qui sont souvent conservées pour pièce ?
    • Où vont être stockés les fûts d’huile qui sont souvent visibles à proximité des garages ?
  • A-t-on une idée des impact sonores pour le village sachant que c’est la principale nuisance d’un garage automobile (Compresseur, Clef à choc, moteur,…) ?
  • Comment vont être gérés les risques de pollution sur un espace qui est aujourd’hui un espace vert ?
  • La zone d’implantation envisagée n’est-elle pas en zone inondable ?

Nous invitons tous les habitants à réfléchir à ce projet et à ses impacts afin de construire ensemble le meilleur projet possible pour conserver un garage automobile sur notre commune.