La centrale photovoltaïque n’est pas autorisée par le préfet

Suite à l’enquête publique que nous avons évoquée dans l’article précédent au sujet d’une centrale photovoltaïque sur la commune de Milhac-de-Nontron, le préfet a publié un arrêté préfectoral qui n’autorise pas le défrichement nécessaire pour ce projet.

Cet avis négatif est motivé d’une part par la nécessité de la protection environnementale et d’autre part pour limiter le risque incendie dans un secteur très broussailleux.

Globalement, le préfet a repris une bonne partie des points évoqués par Milhac Transition.

Il faut noter que l’enquête a reçu 16 contributions, toutes opposées au projet à l’exception d’une délibération prise par le conseil municipal. Cette délibération a été prise lors du conseil municipal du 27 février 2021 alors que le sujet ne figurait pas à l’ordre du jour de ce conseil. Nous sommes toujours étonnés lorsqu’un sujet qui prête à débat est traité de cette manière alors que la logique démocratique voudrait justement qu’on fasse une large publicité des débats et décisions sur cette thématique. Cette délibération a reçu 12 votes pour, 2 contres et 1 abstention.

Enfin, sur ce même projet, le conseil municipal a voté à l’unanimité la mise à disposition d’une surface de 7 hectares qui serait à valoriser en termes de plantation pour compenser le défrichement envisagé pour la centrale photovoltaïque. La démarche est peut-être louable mais nous restons tout de même perplexe sur l’articulation entre un projet privé qui porte une atteinte à la biodiversité et enrichit ses porteurs et la compensation, ou plutôt, la pseudo compensation qui serait réalisée sur des espaces publiques.

Vous trouverez ci-dessous la synthèse de la consultation publique et l’arrêté pris par le préfet. Tout les détails sont consultables à cette adresse :

https://www.dordogne.gouv.fr/Politiques-publiques/Environnement-Mise-a-disposition-du-public/Projet-de-defrichement-construction-et-exploitation-d-un-parc-photovoltaique-Milhac-de-Nontron/MAD-pour-parc-photovoltaique-a-Milhac-de-Nontron